Un projet salué

En 2013 paraissait l’Histoire de Bienne, en deux tomes et deux langues, de la Préhistoire à nos jours, et Le Journal du Jura fêtait ses 150 ans en esquissant en images l’histoire de Bienne et du Jura bernois. Ayant pu contribuer à ces deux aventures, je vois naître avec grand intérêt ce qui manquait : une histoire économique bilingue de Bienne et de ses deux régions voisines, le Seeland et le Jura bernois, futur Grand Chasseral.
David Gaffino
Vice-chancelier du canton de Berne, historien
L’histoire et le développement de notre région sont intimement liés à l’essor d’une industrie très diversifiée, véritable colonne vertébrale de son développement économique, social et culturel. Très tôt, notre région est devenue un centre névralgique de la précision et de l’innovation, attirant des artisans, des ouvriers et des visionnaires du monde entier. L’industrie n’a pas seulement forgé la réputation mondiale de Bienne et de la région, mais elle a également façonné son paysage urbain, ses infrastructures et ses dynamiques sociales. Usines, quartiers ouvriers, écoles techniques et mouvements syndicaux témoignent d’un passé où l’industrie représentait un moteur de progrès et de cohésion. Aucun ouvrage ne relate à ce jour, cette histoire de manière complète et documentée, qui est celle également d’une région résiliente, capable de s’adapter aux bouleversements économiques tout en préservant un savoir-faire d’exception. C’est donc avec grand intérêt que la ville de Bienne soutient ce projet de publication qui viendrait compléter une lacune historique de notre région.
Glenda Gonzales Bassi
Maire de Bienne
La région économique Bienne -Seeland et le Grand Chasseral ont en commun d’avoir façonné une histoire industrielle et économique unique en son genre et qui est jusqu’à aujourd’hui d’importance nationale. La relation entre ces deux régions – étroitement imbriquées économiquement et agissant en tant qu’espace économique commun – a créé une base dépassant largement les limites politiques. Tout particulièrement l’industrie de précision, marquée en ses débuts surtout par l’horlogerie, a favorisé le développement des deux régions et en même temps créé un écosystème présent aujourd’hui dans des domaines aussi diversifiés que la technique médicale, la microélectronique et l’industrie automobile. Un ouvrage historique sur ce développement industriel vient combler une lacune dans l’historiographie nationale et permettra de comprendre les racines économiques et sociales profondes de notre région. Plus que documenter les réalisations et défis du passé, il renforce aussi la conscience que nous avons des valeurs et compétences communes à Bienne–Seeland et Grand Chasseral. Ce savoir est central pour appréhender en connaissance de cause notre avenir économique et renforcer notre position dans le cadre national et global. En tant que représentant de la Chambre économique Bienne-Seeland, c’est avec une profonde conviction que je soutiens ce projet – pour la reconnaissance de notre passé commun comme pour le développement stratégique continu de notre région.
Gilbert Hürsch
Directeur de la Chambre économique Bienne -Seeland
Notre grande région s’est construite au travers du déploiement d’une activité économique, l’horlogerie. Cette activité a modelé le développement économique, démographique, urbain, social et culturel de Bienne et du Grand Chasseral pour en faire un des espaces les plus denses de Suisse en termes de compétences industrielles. Dans ce processus d‘industrialisation, un écosystème de la précision, toujours actif aujourd’hui, s’est constitué. Il est composé de nombreuses entreprises complémentaires, dont la montre demeure le domaine d’application principal aux côtés de nouveaux domaines comme le médical, le dentaire, l’automobile, la microélectronique, la mécatronique, et l’aéronautique. La connaissance détaillée et documentée de cette histoire aussi prestigieuse qu’essentielle pour l’économie suisse est une lacune particulièrement dérangeante dans l’historiographie nationale. En 2019, Pierre-Yves Donzé et Joël Jornod comblaient partiellement ce vide en publiant une grande synthèse appuyée sur des archives inédites sous le titre « L’industrie en image, Un système technologique et industriel dans le Jura bernois, XIXe-XXIe siècle ». Aujourd’hui épuisé, ce beau-livre s’était concentré de manière très méticuleuse sur la région du Grand Chasseral et ses nombreuses entreprises. Le projet « Biel/Bienne. Une Histoire économique et industrielle à nulle autre pareille - Biel/Bienne. Une histoire économique et industrielle suisse » promet d’aboutir la démarche en donnant - enfin - à cette ville industrielle par excellence, une connaissance nécessaire et étayée de son essence profonde.
Patrick Linder
Directeur de la Chambre d’économie publique Grand Chasseral
Le futur ouvrage « Biel/Bienne et région. Une Histoire économique et industrielle à nulle autre pareille » promet d’être une référence incontournable pour comprendre l’impact de l’industrie et l’économie sur le développement de notre magnifique région. À travers une analyse approfondie, ce livre révélera les secrets d’un développement exceptionnel, en offrant une perspective fascinante et unique sur l’évolution d’une région atypique en Suisse regroupant Bienne, le Jura bernois et le Seeland. Un must pour les passionnés d’histoire et d’économie que nous nous réjouissons de promouvoir !
Virginie Heyer
Présidente de Jura bernois. Bienne, maire de Perrefitte
L’industrie de transformation a marqué le développement de la région bilingue Bienne-Seeland-Jura bernois au cours des derniers siècles. Beaucoup connaissent l’histoire turbulente de l’industrie horlogère locale. Mais il n’y a pas que les grandes marques horlogères qui ont influencé notre région. Les nombreuses PME régionales et leur personnel qualifié, notamment dans les domaines de la construction de machines et d’outils, de la technique de précision et de l’industrie automobile, ont également marqué cette région de leur empreinte. Aujourd’hui, notre région, qui compte environ 70’000 emplois, est la région économique la plus exportatrice et la deuxième plus importante du canton de Berne. Le présent projet de livre, que nous recommandons, a pour but de conserver cette histoire unique pour les cercles intéressés et les générations futures. Je m’en réjouis!
Stefan Nobs
Président seeland.biel/bienne, maire de Lyss